Kasaï : Les abonnés de la centrale solaire de Mabondo s'engagent pour une électricité stable

· ACTUALITES

Rédaction : +243992729681

Tshikapa, le 17 avril 2025 — Plus de cent abonnés de la centrale photovoltaïque de Mabondo, à Tshikapa, ont exprimé leur volonté de garantir une alimentation électrique stable dans leurs foyers. Réunis ce jeudi en séance d’évaluation, ils ont convenu de mettre en place une équipe technique chargée de surveiller et d’intervenir en cas de coupures ou de pannes techniques, afin de prévenir les délestages fréquents.

Cette initiative citoyenne vise à assurer le bon fonctionnement quotidien des équipements tels que les compteurs, panneaux solaires, caméras de surveillance, ordinateurs, câbles et poteaux. Les abonnés deviennent ainsi les premiers garants de la centrale, œuvrant pour un éclairage permanent répondant à leurs besoins domestiques.

L'ingénieur Timothée Tshimbawu, responsable de la centrale, a affirmé que les abonnés de Mabondo continueront de bénéficier de kilowatts gratuits sans condition, conformément à l'objectif de la centrale d'être un "chasseur d'obscurité". Cette démarche s'inscrit dans la politique du Directeur Général de l'ANSER, Cyprien Musimar Ndele, et du Président Félix Antoine Tshisekedi, visant à fournir de l'électricité à tous les Congolais.

broken image

Le représentant de l'Agence Nationale de l'Électrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et Périurbain (ANSER) de la centrale photovoltaïque de Mabondo s'est engagé à assurer une distribution stable d'électricité et à réduire les coupures fréquemment déplorées par les abonnés. Actuellement en période d'essai, l'ANSER continue de fournir gratuitement des kilowatts aux abonnés.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des efforts entrepris par le gouvernement congolais pour améliorer l'accès à l'électricité en milieu rural et périurbain, contribuant ainsi au développement socio-économique de la région.

Ernest Médard Kashala